A coeur vaillant rien d’impossible, mais impossible n’est pas francais

chalus.gif

- D’abord un petit préambule : La verticale formée par le bec du coq en 530 => C’est la matérialisation du méridien de Greenwich ! Elle passe par Villers-sur-Mer au Nord et le cirque de Gavarnie au Sud. Une fois qu’on l’a vue, cette verticale est au moins aussi évidente que la droite qui vise Cherbourg et celle qui vise Roncevaux. Et le cirque de Gavarnie, c’est la brèche de Roland, ce méridien renforce l’interprétation du devin 2°20. Ensuite la 780 nous mettra en exergue le 4 et le 7, d’où le 47eme parallèle, ce qui renforce encore Bourges.

- Ensuite, un petit truc de derriere les fagots me concernant (c’est mon dada) : les alignement avec les bleds qui contiennent le mot Aigle. Pourquoi cette lubie ? a cause de l’IS « a qui la faute », phonétiquement il faut retenir AQUILA, les aigles balisent le parcours comme les petits cailloux blancs, Max n’a rien négligé, les alignements sont impressionnants de précisions.

- Revenons sur le point 0-47 (longitude zéro, latitude 47) puisqu’on nous dit que ce ne sera pas affaire de devin. C’est un vague bled du coté des 3 moutiers dans la vienne. Si depuis Orreaga vous cherchez votre chemin, vous pourriez avoir l’idée de passer par Blaye (et un cœur, un ! celui de Roland), ensuite vous enquillez le point 0-47, vous en profitez pour passer par Fontevraud (et un 2eme cœur ! celui de Richard, Quand vous veniez de Bourges vers Roncevaux, vous etes bien passé a un jet d’arbalète de Chalus), Fontevraud, situé a 470km de Roncevaux, approximativement sur le méridien de Greenwich. La médiatrice a la droite Roncevaux-Fontevraud passe par Blaye. Voila un chemin qui enfile les cœurs comme d’autres enfilent des perles et s’il vous reste de l’essence, vous prolongez jusqu’à Dieppe après avoir traversé l’Aigle. Sympa hein ? Vous me direz, c’est de la triche, le cœur de Richard n’est pas Fontevraud, il est a Rouen, Ok, soyons précis, mais puisque vous voila a Dieppe, vous etes déjà sur la bonne longitude, vous descendez d’un poil, vous voila a Rouen, reprenez l’alignement de l’Aigle, vous trouverez la Fleche que ce pooovre Richard a pris en travers du gosier, a qui la faute ? Un Maditologue me dira que normalement je n’ai pas besoin de la carte a ce stade, pas tout a fait vrai, je ne sais pas encore laquelle utiliser, mais j’ai bien le droit que commencer a gribouiller des trucs sur mon calendrier des P&T, m’enfin … ca me suffit amplement pour dessiner la trame générale, plus tard je reporte tout ca sur ma 989, et c’est là que je découvre mes petits cailloux blancs …

A propos de cailloux, saviez vous qu’a Chalus, dans les prés de Maumont, au bas du bourg, on aperçoit un rocher émergeant des herbes. Ce rocher est connu de temps immémoriaux sous le nom de  » rocher de Richard Cœur de Lion », la tradition populaire rapportait que Richard se tenait sur cette roche lorsqu’il fut atteint par le carreau de Pierre Basile . Il semble plus probable que la prairie de cette petite vallée qui longe la Tardoire ait été le lieu choisi par Merchadier, son lieutenant, arrivé quelques jours avant Richard à Châlus, pour y établir le campement de son armée… Dès lors, rien d’étonnant à ce que, effectivement, Richard pût, un jour, se tenir à portée de ce rocher, soit que sa tente en fut proche, que le campement fut organisé à proximité ou qu’il tint conseil en s’asseyant dessus.

Oui, mais c’était pas la question ? Et bien pour paraphraser Georges, « Oui mais c’est ma réponse ».
Plus sérieusement, ce que je pense : c’est que cette histoire de chemin est là pour nous expliquer que revenir a Bourges par le meme chemin c’est quand meme un peu fade pour une chasse de ce calibre, non ? Bien sur que l’axe RBC sera important, mais pour le moment, si on veut éviter les autoroutes, il y a d’autres chemins possibles puisque nous voila au croisement d’une multitude de chemins menant a Compostelle, alors pourquoi ne pas prendre celui qu’utilisaient les anglais débarquant a Dieppe et qui passaient réelement en pelerinage par Fontevraud et Blaye. L’avantage c’est qu’ensuite vous découvrez Dieppe dans la 580, puis encore Dieppe dans la 600 (NNP), ne reste plus qu’a utiliser Dieppe dans la 500 (the key)… but it’s a long way.

gisantfontevrault.jpg  gisantrouen.jpg

 



Laisser un commentaire

asukaxarchangexdechu |
remofanizza |
tendre promesse & co |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | guildeapocalypse
| CSS Tuons nous dans la joie...
| 5'ds