L’abbaye de cinq pierres 23 août
La longueur d’une spirale à 4 centres est donnée par la formule suivante (a l’issue du 1er tour) 2PiR/4) + (2Pi2R/4) + (2Pi3R/4) + (2Pi4R/4) soit 20/4 x Pi x R soit :
5 x Pi x R soit 5PiR
Donc SAQC = 5PiR (égalité est sans doute trop fort, mettons alors « évocation très forte »)
D’où l’idée de lire phonétiquement « St Pierre », il s’agirait donc de chercher une entité en relation avec St Pierre et non plus une spirale …
Idée astucieuse, je trouve. Pourtant phonétiquement, je n’y trouvais pas tout à fait mon compte : il me manquait le son Q. Cinq Pierres, oui, mais St Pierre ?
=> google est mon ami : A Paris, on trouve a l’angle de la rue de la Croix-Faubin et de la rue de la Roquette dans le XIe arrondissement cinq dalles de granit incrustées dans le sol. Ces pierres rappellent l’endroit exact où la guillotine était dressée, à l’entrée de la prison de la Grande-Roquette. Ces marques avaient un rôle bien précis et permettaient de caler l’échafaud de façon à ce que la lame glisse sans problème jusqu’à la lunette… Les exécutions, qui avaient lieu devant cette prison surnommée du coup « l’abbaye des Cinq-Pierres », attiraient toujours une foule de badauds venus admirer ces spectacles sordides.
Je vous passe assez vite moult détails plus ou moins scabreux :
- initialement, en 1851, les pierres étaient en forme de croix de St André (X), et soutenaient l’échafaud où était installée la veuve, 4 aux extrémités et une a l’aplomb de la lame pour encaisser le plus fort de la « secousse ». En 1872, l’échafaud est démonté, la guillotine est posée a même le sol, directement sur la pierre centrale, gage de planéité et de stabilité (c’est un métier où il convient de rester pragmatique). En 1899, on ferme la prison, et a partir de 1939 on raccourci dorénavant a l’intérieur même des prisons, c’est plus intime . Le dernier directeur après les avoir fait desceller tente de vendre les dalles de la guillotine au musée Carnavalet (une autre source plutôt fiable « Maxime Du Camp » envisage une tentative de vente en Angleterre ?). Bref, l’affaire ne se fit pas et le directeur n’eut d’autre ressource que de faire replacer les pierres là où elles restent encore à présent visible.
Au delà de l’anecdote qui n’a sans doute pas sa place dans notre jeu, je retiens néanmoins 2 choses :
- Revoilà Paris, qui est par ailleurs qualifiée de spirale a quatre centres par Jacques Yonnet dans son bouquin « Enchantements sur Paris »
- Ok pour 5PiR = St Pierre puisque l’expérience démontre encore que ce « raccourci » (sic) ne serait pas une invention de Max et a déjà eu son heure de gloire a une époque où il était redouté « d’éternuer dans le sac ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.