Satellites et planètes

Je voudrais réactualiser un petit travail fait en son temps par messier97  (qui d’autres que lui pouvait amorcer ce travail ;)

Post 7014.0101 – 06-08-2001

Voici un petit récapitulatif des planètes et de leurs satellites, ainsi que la date de leur découverte.

Je conserve bien sur Pluton dans la liste.

MERCURE : Aucun satellite connu à ce jour.

VENUS: Aucun satellite connu à ce jour.

TERRE: Lune (découverte il y a fort longtemps par un astronome resté anonyme ;o).

MARS: Phobos et Deimos, découvert tout les deux en 1877.

JUPITER: 63 satellites, découverts de 1610 a nos jours, les 4 principaux sont : Io,Europe,Ganymede,Callisto tout les 4 découvert en 1610.

SATURNE: 53 satellites découverts de 1655 à nos jours, les 4 principaux sont : Titan, Rhéa, Japet, Dioné, respectivement découverts en 1655, 1672, 1671, 1684. Il en reste surement à découvrir, et les 12 derniers n’ont même pas encore été baptisés

URANUS: 27 satellites découverts de 1787 à nos jours, les 4 principaux sont Titania, Obéron, Umbriel, Ariel, respectivement découverts en 1787,1787, 1851,1851.

NEPTUNE: 8 satellites, découverts de 1848 à nos jours, le plus gros: Triton, découvert en 1848.

PLUTON: 3 satellites : Charon découvert en 1978 + 2 très petits découverts en 2005

Pourquoi cette réactualisation ?
Un petit point de détail : Max a conçu la chasse en 1978, année de la découverte de Charon.
A partir de quel mois Max a planché ? On ne le sait pas ( si ?).
Avait-il eu connaissance de la découverte de Charon quand il a conçu la 420 ?

Admettons que NON
=> Alors il est absurde de plancher sur la théorie des satellites en 420. Il n’y a plus de dénominateur commun aux planètes du visuel, sauf à être les planètes externes du système solaire (Terre comprise, ce qui ne rime a rien, on devrait alors en toute logique démarrer de Mars, et quand bien même, il est plutôt fréquent dans les ouvrages de vulgarisation d’englober les 4 premières planètes dans le groupe des planètes internes (ou telluriques) par opposition aux planètes externes (majoritairement gazeuses, Pluton étant toujours hors norme)
=> Une autre acception (pour parler comme Max) « académique » ou historique du terme planète interne désigne seulement les planètes Mercure et Vénus plus proches du Soleil que la Terre, par opposition aux planètes externes Mars, Jupiter et Saturne, qui vues de la Terre présentent un mouvement rétrograde apparent, vision Copernicienne.
=> Donc pour résumé, aucune logique apparente a exclure uniquement Mercure et Venus, ce qui ferait d’ailleurs que si Max utilise malgré tout cette trame, elle ne pourrait jamais prétendre à être élégante (de mon point de vue et je le partage).

Admettons que OUI
=> Alors il est plaisant d’envisager que c’est justement parce qu’il venait de l’apprendre que l’idée lui est venu d’en faire la trame d’une énigme a connotation « astronomique ».

Charon (découvert le 22 juin 1978 par James Walter Christy) fut temporairement désigné S/1978 P 1, selon la convention de nommage qui venait récemment d’être instituée. Christy choisit immédiatement le nom « Charon » (le passeur du styx, et hommage a sa femme Charlène), mais son adoption officielle par l’Union astronomique internationale ne fut annoncée que le 3 janvier 1986.

On en déduit alors aussi que le nom de ce satellite ne pourrait par contre pas faire partie de notre chasse ou alors fait-il partie des ajouts de 1992 ? Peu probable (comment être « raccord » après un repentir aussi flagrant ?). Peu probable aussi que le nombre de satellites respectifs de chaque planètes puisse être intégré a l’énigme. Les sondes Voyager I et II viennent de décoller et Max sait que les découvertes vont suivre. Bien sur, on peut imaginer un jeu figé blabla … mais on sait très bien que cela n’a rien d’élégant, cela réduirait l’énigme a une vague dispute de spécialistes bataillant sur les dates et les publications officielles.

Autre petite bizarrerie : du fait de son orbite particulière, Pluton était plus proche du soleil que Neptune durant toute la période couvrant la chasse (de 1979 a 1999). Max n’aurait-il donc pas du demander a Becker d’inverser les 2 symboles ? (joke) ;)

 

plutoncharon.jpg



Laisser un commentaire

asukaxarchangexdechu |
remofanizza |
tendre promesse & co |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | guildeapocalypse
| CSS Tuons nous dans la joie...
| 5'ds